Paymentology et Mastercard s’associent pour favoriser l’inclusion financière en Amérique centrale

15 août 2023

All articles

Ce partenariat permettra de renforcer l’écosystème financier au Guatemala, au Honduras et au Salvador, en permettant aux segments de la population mal desservis et non bancarisés d’accéder à l’économie numérique.

15 Août 2023 : Paymentology, le leader mondial des solutions de paiement et d’émission de cartes, annonce aujourd’hui un partenariat élargi avec Mastercard pour favoriser l’inclusion financière au Guatemala, au Honduras et au Salvador.

Selon une récente étude de Mastercard et Americas Market Intelligence (AMI), si la plupart des Latino-Américains ont eu accès à des produits financiers de base entre 2020 et 2023, 21% d’entre eux dépendent encore exclusivement de l’argent liquide et sont toujours exclus. Par ailleurs, au Guatemala, au Honduras et au Salvador, seul un adulte bancarisé sur quatre possède une carte de débit ou de crédit, ce qui souligne encore les obstacles à l’accès au système financier dans la région.

Mastercard, membre fondateur du Partenariat pour l’Amérique centrale (PCA), s’est engagé à permettre à 5 millions de personnes et à 1 million de micro, petites et moyennes entreprises (PME) d’accéder à l’économie numérique, dont 300 000 entreprises dirigées par des femmes, sur une période de cinq ans. Ce partenariat reflète l’engagement de Mastercard à construire une économie numérique inclusive où chacun, partout, peut bénéficier de la révolution technologique et exploiter pleinement son potentiel.

En tant que membre du réseau de partenaires Mastercard Engage depuis 2021, Paymentology a travaillé avec Mastercard pour développer des solutions d’inclusion financière nouvelles et pertinentes pour ses clients, de même que Paymentology a aidé les clients de Mastercard à déployer rapidement et à grande échelle ces innovations de produits. Désormais, grâce à un partenariat élargi, Paymentology continuera d’innover pour aider à accélérer l’inclusion financière par le biais de sa plateforme avancée de traitement des émetteurs, offrant un plan efficace de mise sur le marché pour les émetteurs de la région et fournissant un accès rapide et transparent à l’émission de cartes.

“Notre partenariat avec Paymentology aidera à construire un écosystème financier plus robuste et plus inclusif dans le nord de l’Amérique centrale en fournissant la technologie, l’assistance d’experts et les processus efficaces dont les nouvelles institutions financières et fintechs ont besoin pour se lancer et se développer”, a commenté Thiago Dias, Senior Vice President Fintechs, Enablers, and Crypto chez Mastercard Latin America and the Caribbean. « Notre objectif est de permettre à un plus grand nombre de citoyens d’Amérique centrale d’accéder à des solutions financières innovantes, sûres et pratiques qui les connectent à l’économie numérique et améliorent leurs conditions de vie », a ajouté M. Dias.

Paymentology et Mastercard travailleront en étroite collaboration avec les institutions financières partenaires, les sociétés fintech et les opérateurs télécoms pour les encourager et leur permettre d’offrir des outils et des solutions financières accessibles aux particuliers non bancarisés et sous-bancarisés et aux propriétaires de PME. Ces solutions englobent des programmes de cartes de débit ou de cartes prépayées Mastercard, numériques et physiques, ainsi que des cartes de microentreprises adaptées à leurs besoins spécifiques.

Qui plus est, les consommateurs et les chefs d’entreprise bénéficieront de dispositifs de sécurité robustes et de la possibilité d’effectuer et de recevoir des paiements numériques pour diverses raisons, notamment les prestations sociales, les envois de fonds (y compris les transferts de personne à personne), les achats au point de vente, le financement des petites entreprises, et bien d’autres choses.

« Nous sommes profondément engagés dans la promotion de l’inclusion financière à travers le monde, et nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec Mastercard sur cette initiative importante, a déclaré Alejandro Del Rio, directeur régional pour Latam chez Paymentology. « Nous visons à établir une expérience durable et économiquement viable pour nos clients et partenaires. Ensemble, nous sommes déterminés à servir la région nord de l’Amérique centrale et à combler les lacunes importantes du programme d’inclusion financière en mettant en œuvre des stratégies efficaces de mise sur le marché. En nous appuyant sur notre expertise et notre technologie, nous visons à responsabiliser les individus et les entreprises, à susciter des changements positifs et à favoriser la croissance économique dans la région ».